soin énergétique owl action

Les différentes portes de la guérison

Pourquoi l’Homme est-il venu s’incarner sur Terre ?

Pour quelle raison vivez-vous votre vie ici-bas, et dans quel but ?

… Ma réponse, qui n’est que ma propre vérité, est la suivante : vous vous êtes incarné pour vivre une expérience dans la matière, pour vous rapprocher de votre mission d’âme, votre accomplissement ultime, avancer sur votre chemin de guérison, et un peu plus reconnecter avec votre Source première

Certains resteront endormis toute leur vie, feront une expérience uniquement matérielle, et pourront d’ailleurs atteindre le bonheur comme cela ; d’autres verront apparaitre tout au long de leur vie des brèches leur permettant de prendre conscience d’autres dimensions de leur corps, de leur esprit, de l’univers…

Il n’y a pas de « bons » ou de « mauvais » élèves, de personnes « intelligentes » ou « non évolués », seulement des êtres singuliers qui doivent vivre leur chemin là où ils en sont. Là où nous nous retrouvons tous, c’est que nous souhaitons nous sentir bien, être heureux, être « en harmonie ».

En tant qu’être humain, nous rencontrons de nombreuses épreuves, des aléas, pour nous inviter à guérir, à comprendre, à s’éveiller.  Ces épreuves peuvent toucher différentes couches de notre corps. Il y en a 7 : le corps physique, le corps énergétique, le corps émotionnel, le corps mental, le corps causal, le corps bouddhique, le corps divin.

L’énergie qui met en lien, en mouvement et en vie ces sept corps est appelée dans la médecine chinoise le Chi, que l’on pourrait traduire comme « le souffle et qui anime toute forme de vie ».  En Inde, nous parlons de « prana ».

Bien sûr, tous ces corps sont en interférence et la mauvaise santé de l’un aura un impact sur l’autre. Par exemple, une crise existentielle va créer des émotions négatives ; ou encore une vie trop remplie dans un système ne répondant pas à ses valeurs et un mental trop présent vont provoquer une maladie physique. En revanche, quand ces 7 corps sont harmonisés, nous nous sentons en bonne santé.

A l’heure où le nombre de thérapeutes et de pratiques explosent, posons-nous la question du pourquoi. Voici quelques éléments de réponses :

  • Le système actuel déconnecté de la spiritualité et du monde subtil convient à de moins en moins d’hommes et de femmes. Recherche de sens, d’accomplissement personnel deviennent prégnants, les maladies nombreuses pointant du doigt ces dysfonctionnements.
  • Il existe des centaines de « portes » pour accéder à une guérison, par un chemin, via un « corps » en particulier, qui dépend de là où en est la personne demandant de l’aide. Certains auront besoin de comprendre leur histoire par une psychothérapie, d’autres de passer par le corps et l’expression pour libérer des émotions, d’autres par les neurosciences pour déprogrammer les conditionnements du cerveau, ou encore la microkinésithérapie pour libérer des pollutions inconscientes dans le corps.

Un thérapeute a sa propre médecine, il ne peut pas détenir la clé de chaque porte. En revanche, le patient saura trouver le thérapeute qui lui convient.

Voici quelques pratiques par « corps » (loin d’être exhaustif)

1/Corps physique : « mon bien être passe par une bonne santé physique » . Naturopathie, Kinésiologie, Microkiné, massage, osthéopathie, Yoga, jeûne…

2/Corps éthérique : « Mon bien être passe par une bonne circulation de mon énergie ». Reiki, magnétisme, sonothérapie, médecine chinoise…

3/Corps émotionnel : « Mon bien être passe par la libération de mes émotions et mon expression » . Art thérapie, Time Line Thérapie, EMDR…

4/Corps mental : « Mon bien être passe par des pensées et comportements sains pour servir mes objectifs ». Programmation Neuro-Linguistique, Coaching

5/Corps causal : « Mon bien-être passe par le fait de trouver un sens à ma vie » . Coaching, Psychothérapie, connaissance de sa personnalité…

6/ Corps bouddhique : « Mon bien-être passe par une reconnection avec toutes les formes de vies » Méditation, chamanisme, médiumnité, plantes sacrées, annales akashiques…

7/ Corps divin : « Mon bien-être passe par une connexion directe avec Dieu » . Géométrie sacrée, annales akashique, médecine quantique…

Voici une liste assez conséquente des « médecines non conventionnelles » sur Wikipédia, représentant quelques portes pour atteindre la guérison.

Au-delà de ces « portes », certains vont choisir une « voie » dont le but est d’atteindre l’éveil, la connexion au Divin, un état de Grâce, d’Amour inconditionnel, par l’escalade des différentes dimensions, le passage par les différents corps (du physique au divin). Nous pouvons mentionner la voie du Yoga Kundalini (reconnecter avec l’énergie vitale par le Yoga), la voie du Tantra (reconnecter au divin par les sens), la danse dans une approche extatique, le chamanisme (reconnexion au divin par la communication avec les différents règnes du monde subtil), et bien d’autres approches…

  • Au-delà des techniques utilisées, l’histoire, la sensibilité, la personnalité d’un thérapeute (qui fait partie intégrante de sa capacité à guérir l’autre), va plus ou moins faire écho à la personne souhaitant une aide. Certains thérapeutes et patients sont incompatibles, certains au contraire vont ressentir instantanément une connexion profonde. Cela dépend aussi du timing : une personne peut rejeter une approche énergétique à un moment donné de sa vie et favoriser une approche mentale, puis dix ans après se sentir à l’étroit dans une approche mentale et rechercher une approche spirituelle et énergétique.

Par conséquent, réjouissons-nous de l’explosion du nombre de thérapeutes, de guides, d’accompagnants, qui augmente la probabilité à ce que chacun puisse trouver une aide adéquate à son besoin de guérison et ainsi évoluer sur son chemin. Soyez aussi convaincus que chaque thérapeute croisant votre chemin est le bon, que l’expérience soit positive ou négative, car elle est là pour une raison !

Je vous souhaite une belle épopée sur votre chemin de guérison, d’éveil et d’accomplissement…

Pour découvrir mes approches du soin et de l’accompagnement :

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.